Lectures suggérées Accueil >  Retour à la nation


Maurice SÉGUIN

Le Social et le National (deux aspects dans une même communauté)

Un extrait du cours sur Les Normes.

Dans l'étude des sociétés (civiles) ou ethnies, il importe de ne pas confondre le National et le Social, même s'il peut y avoir immixtion. Sur cette question, Séguin met en évidence l'idée qu'on ne peut « tout réduire à des conflits sociaux ».

Emmanuel TODD

L'illusion économique. Essai sur la stagnation des sociétés développées

Paris, Gallimard, 1998 (coll. Essai, Hors-Série) ISBN 2070748885

L'auteur soutient que « le sentiment d'impuissance qui paralyse les gouvernements ne sera surmonté que si renaît l'idée de nation. »

Dominique SCHNAPPER

La communauté des citoyens. Sur l'idée moderne de nation

Paris , Gallimard, 1994, 240 p. (coll. « NRF Essais »). Prix : 39,95 $CAN. Traduction américaine par Séverine Rosée sous le titre : Community of Citizens, New Brunswick (U.S.A.), Transaction Publishers, 1997, avec une Préface excellente de Daniel Bell. ISBN 1-56000-351-0 (alk. Paper)

Voir le compte rendu du livre de Christophe Figlarek

Ceux qui se questionnent sur la nation, ethnique ou civique, pourraient réfléchir sur cette phrase de madame Schnapper : « L'histoire a connu des guerres, des tyrannies, des xénophobies et des génocides bien avant la naissance politique des nations modernes. (p. 2 de la version américaine) » Pour ceux qui ne le sauraient pas, Dominique Schnapper est la fille du sociologue Raymond Aron.


Page d'accueil  Commentaires  Haut