Le Rond-Point
Accueil > Maurice Séguin > Les Normes


0 Introduction 1 Maurice Séguin et le nationalisme 2 L'esprit des Normes 3 Recommandation 4 Place du Temple 5 Le manuscrit de 1965 6 Conclusion du Rond-Point Imprimer Prévisualisation
Le manuscrit de 1965-1966 et une page de l'édition Tousignant de 1999

Nous présentons, pour le bénifice des internautes, deux pages du manuscrit original de l'édition polycopiée des Normes qui a circulé parmi les étudiants d'histoire de l'Université de Montréal. Nous ajoutons une page de l'édition Tousignant (1999) qui donne « le texte intégral et entièrement conforme à l'original des Normes » (p. 101).

La version disposée sur Le Rond-Point présente une table des matières détaillées des Normes et suggère un système décimal de références qui permettra aux lecteurs des Normes des comparaisons plus faciles entre l'édition originale de 1965-1966 (pour ceux et celles qui possèdent cette édition) et les autres qui utiliseront l'édition de Tousignant. En outre, l'avantage du référenciel décimal permet de répérer plus facilement les citations et les références au texte des Normes de Séguin. Par exemple, pour les pages citées ici, elles se situent exactement dans le système décimal de références du Rond-Point à l'endroit suivant : la nation au sens intégral (3, 2, 4 ) Le chiffre 3 identifie le Troisième chapitre des Normes, le chiffre 2 se rapporte à la deuxième section du chapitre et le chiffre 4 indique la subdivision 4 de la section 3,2.

Nous invitons, bien amicalement, tous les lecteurs et lectrices des Normes ainsi que de la « Synthèse de l'évolution politique (et économique) des deux Canadas » (ou Histoire de deux nationalismes au Canada) à nous faire part de la compréhension de leurs lectures.



[ Page suivante >>> ]


[ Commentaires ]