Les Normes de Maurice Seguin
Le Rond-Point
Accueil > Maurice Séguin > Les Normes
0 Introduction 1 Maurice Séguin et le nationalisme 2 L'esprit des Normes 3 Recommandation 4 Place du Temple 5 Le manuscrit de 1965 6 Conclusion du Rond-Point Prévisualisation
Place du Temple (détail) Sculpture de Tatiana Démidoff-Séguin
Interprétation du Rond-Point :
La photo sur la couverture du livre reproduit un détail de la Place du Temple, une sculpture de Tatiana Démidoff-Séguin. Les tons entremêlés de rouge, de jaune, d'orange, de noir, d'ocre et de gris n'exprimeraient-ils pas un ou des passages de l'histoire des québécois ? Toutes ces couleurs ne représenteraient-elles pas le combat titanesque que Maurice Séguin a livré toute sa vie pour analyser, comprendre et expliquer les deux impossibilités de l'avenir du Québec : une impossible libération et une impossible assimilation ?
Ou bien, se pourrait-il que l'interpénétration des générations successives de Québécois depuis la fondation de Québec, en 1608, soit une oeuvre inachevée qui ne demande pas mieux que d'éclater à la lumière du Monde ? Les strates rouges montreraient la force de ce peuple qui veut échapper à sa condition de « nation annexée ». Les tons omniprésents de brun sont, malgré tout, traversés par la luminosité de la couleur jaune. La recherche d'un avenir pour le Québec Français semblerait accessible si le peuple dans son ensemble finissait par briser les chaînes de son aliénation. Pourquoi le XXIe siècle ne serait-il pas celui de l' « unité québécoise »?
[ Commentaires ]