Rond-Point : Histoire : Maurice Séguin : Les Normes : Présentation : Sommaire


PREMIÈRE PARTIE — VIE ET CONDITIONS DE VIE


Les Normes, 1,7,0

Le déterminisme

1.7.0.1 Comme concept philosophique
Le déterminisme, au sens fort du terme (philosophique), est à rejeter.
1.7.0.1.1 Le déterminisme matérialiste
Non seulement le déterminisme matérialiste, pour lequel l'esprit même n'est qu'une émanation de la matière et pour lequel le monde se ramène à un système mécanique où tout est rigoureusement et invariablement fixé d'avance ;
1.7.0.1.2 Le déterminisme spiritualiste
mais également le déterminisme spiritualiste, qui considère comme des produits inévitables tous les phénomènes, y compris toutes les actions des hommes, - pour lequel la liberté morale et le libre arbitre ne correspond à aucune réalité, - qui affirme que tout, de l'ordre matériel ou intellectuel, se ramène à des raisons antécédentes, que le présent résulte entièrement du passé et renferme déjà tout l'avenir.
1.7.0.2 Intervention possible de l'intelligence et de la volonté (liberté contre déterminisme)
En revanche, il existe cette réalité mystérieuse de l'intervention de l'intelligence et de la volonté de l'être humain. L'agir de l'homme ne peut être rigoureusement, « mathématiquement », conditionné par les événements antérieurs. Car l'homme constitue une puissance dans laquelle il y a une parcelle de liberté, une force en partie autonome dans la nature, capable de modifier jusqu'à un certain point le cours des événements, d'apporter des qualités nouvelles ou de provoquer de nouveaux désastres.
1.7.0.3 Éviter de tout faire reposer sur l'intelligence et la volonté (limites de la liberté)
Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès contraire et affirmer que l'intelligence et la volonté pourraient tout modifier, au gré de la fantaisie, en un rien de temps, sans tenir compte de la nature et des forces présentes.
1.7.0.4 Intervention humaine et liberté restreinte
Si d'une part, l'on ne saurait nier l'intervention libre de l'homme, par contre, il faut avouer que cette intervention est très limitée. La presque totalité des forces naturelles (physiques, biologiques...) échappent encore à l'homme, en dépit des découvertes... et plus près de lui, dans les sphères de l'intelligence et de la volonté, le rôle de la liberté est restreinte.

Page d'accueil    Commentaires  Haut