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Une culture nationale

Guy Frégault a déjà démontré dans sa brochure portant sur La Société canadienne sous le régime français (1954), puis dans La Guerre de la Conquête (1955) et encore par son intervention à la Conférence annuelle de l'Institut canadien des Affaires publiques sur Le chevauchement des cultures au Canada «qu'une culture nationale ne se bâtit pas en l'air, mais que, pour se développer, elle doit être nourrie et soutenue par un groupe humain qui dispose des ressources, des institutions et surtout de "l'outillage mental" qu'il faut pour organiser son territoire, sa politique, son économie, sa société» (sept. 1955, p. 33).

Ainsi, une société distincte doit pouvoir s'affirmer dans sa totalité, c'est-à-dire avoir le pouvoir de lutter pour son existence. Si le concept de "société distincte", tel qu'il a été formulé dans l'Accord du lac Meech, signifie (malgré les contraintes des Actes constitutionnels du Canada de 1867 à 1982) que le Québec constitue un "ensemble" propre au sein d'un autre "ensemble", canadien celui-là, alors il faut faire porter le poids des débats juridiques actuels non pas sur l'intégration constitutionnelle de deux ensembles distincts, ce qui est absurde (et ce que sont aussi, d'une certaine manière, toutes les "formules politiques" de type fédéraliste), mais sur les modalités de relations que peuvent entretenir des "sociétés distinctes" dans des environnements géopolitiques donnés, c'est-à-dire historiques - évolutifs.


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