Enseignement de l'histoire. UNE AUTRE RÉFORME, POURQUOI FAIRE?
Rond-Point Accueil > Histoire > Enseignement de l'histoire > Une autre réforme, pourquoi faire?
| Introduction | Page suivante |
Enfin ! des programmes d'enseignement en sciences de l'homme
La nomination, à la fin de l'année 1969, d'un nouveau directeur de la division de l'enseignement des sciences de l'homme à la Direction générale de l'enseignement primaire et secondaire au ministère de l'Éducation donne un nouvel essor à la réalisation des programmes d'enseignement des sciences humaines, de l'histoire, de la géographie et de l'économique. L'élection du gouvernement de Robert Bourassa et la crise d'Octobre en 1970 soulèvent cependant de nombreuses inquiétudes quant à l'enseignement de l'histoire et des sciences humaines. La propagande, pense-t-on, est à nos portes ! Le Conseil supérieur de l'éducation émet sur le sujet un Avis en février 1971[ 2 ]. L'année 1971 sera fertile en discussion sur la question de l'enseignement de l'histoire nationale.
Mais l'histoire moins connue de l'enseignement obligatoire des sciences de l'homme au primaire et au secondaire mérite d'être précisée afin de clarifier de nombreuses ambiguïtés concernant le développement des programmes de sciences humaines au cours des premières années de 1970.
Rappelons certains faits dans l'ordre chronologique :
- 1970
- Publication du Plan d'études G-51 (no 675) concernant « Les grandes puissances et les échanges internationaux » (août). Cours de Géographie 512.
- 1970
- Géographie 512 : Guide bibliographique (novembre, document no 677).
- 1970
- Publication du Plan d'études G-41 (no 676) concernant la géographie du Canada et du Québec (septembre). Versions anglaise et française communes.
- 1971
- Publication de L'orientation nouvelle des sciences humaines au primaire (juillet). Versions anglaise et française communes.
- 1973-1976
- Les sciences humaines à l'élémentaire. Quatre cahiers sont publiés : Qu'est-ce que les sciences humaines ? Diverses approches dans l'enseignement des sciences humaines. La réalité s'observe... et un Guide bibliographique.
- 1971
- Publication du Plan d'études H-41 (no 625) concernant l'histoire du Canada et du Québec (septembre). Versions anglaise et française communes.
- 1971
- Publication du Plan d'études no 626 du cours H-52 concernant « Les civilisations de l'Antiquité classique » (août). Versions anglaise et française communes.
- 1972
- Histoire 412 : Guide bibliographique adapté au plan d'études no 625.
- 1972
- Géographie 412 : Guide bibliographique adapté au plan d'études no 676.
- 1973
- Publication du Plan d'études H-51 (no 628) concernant « Le monde contemporain » (octobre).
- 1973
- Économique 412 : Initiation à la vie économique (mai, document no 16-3693 et Annuaire 01/1976-1977).
- 1974
- Géographie 110 : Initiation à la géographie. Plan d'études.
- 1974
- Histoire 210 : Initiation à l'histoire. Plan d'études.
- 1975
- Histoire 522 : Les civilisations de l'Antiquité : Guide bibliographique (septembre, document no 16-3629).
- 1977
- Histoire 512 : Le monde contemporain : Guide bibliographique (document no 16-3601-02).
N.B. Il faut ajouter aux programmes d'enseignement des sciences humaines, la réalisation de matériel audiovisuel produit par le Service général des moyens d'enseignement (SGME du MEQ).
Liste des productions :
- L'esprit des sciences humaines (diaporama)
- L'observation du milieu (diaporama)
- Activités d'éveil pour les 6 ans (film/SGME)
- C'est quoi un métier? (film/SGME)
- La boîte à pain (film/SGME)
- On pourrait parler d'histoire (films/UQAM/SGME)
- Initiation à la géographie (diaporama)
- Initiation à l'histoire (diaporama)
- Géographie:
- La température (diaporama)
- La pression (film/SGME)
- Le vent (film/SGME)
- Les saisons (film/SGME)
- Histoire des relations fédérales-provinciales (disques/SGME)
Pour l'animation dans le réseau scolaire au primaire, l'équipe des ADP (agents de développement pédagogique) a produit une grande affiche et deux diaporamas expliquant l'esprit et le programme des sciences humaines.
Des esprits malins, durant cette période d'effervescence de publications et de productions en sciences humaines, ont cru et ont répété qu'il ne se faisait rien en sciences humaines et qu'elles étaient en régression ! Ce fut tout le contraire !
- Cf. Le Rapport annuel 1970-1971 du CSE, p. 142-150. Trois dissidences : mademoiselle Louis Marcille (avec commentaires) ainsi que madame Livia Thur et monsieur Fernand Daoust. [ Retour ]