Enseignement de l'histoire. UNE AUTRE RÉFORME, POURQUOI FAIRE?
Rond-Point Accueil > Histoire > Enseignement de l'histoire > Une autre réforme, pourquoi faire?
| Introduction | Page suivante |
Mettre fin aux réformes simplistes
Des systèmes complexes comme ceux de l'éducation méritent des mesures et des visions à long terme ainsi que des processus d'amélioration continue qui maintiennent sur ses rails le wagon de l'éducation avec la coopération de tous les acteurs du système.
Si on me demandait des solutions pour les réformes de l'éducation, j'aimerais dire que la meilleure façon de faire serait de mettre fin aux manies des gestionnaires à toujours vouloir inventer la roue. Des systèmes complexes comme ceux de l'éducation méritent des mesures et des visions à long terme ainsi que des processus d'amélioration continue qui maintiennent sur ses rails le wagon de l'éducation avec la coopération de tous les acteurs du système. Les solutions simplistes de révision de programmes aux cinq ans, ou à peu près, n'ont conduit nulle part jusqu'à ce jour. Allez-y voir les résultats aujourd'hui de la grande tournée de l'ex-ministre péquiste de l'éducation, monsieur Jacques-Yvan Morin, pour constater la fragilité de telles opérations de sauvetage et de salut public.