Rond-Point Didactique Les sciences humaines au primaire : 1970-1980


| Introduction | Page suivante |

Les sciences humaines au primaire : 1970-1980

Introduction

Cet exposé n'aura pas la rigueur d'une recherche scientifique sur les commencements du renouveau en sciences humaines au Québec. Le travail serait beaucoup trop considérable, car si l'on voulait tenir compte, non seulement du texte des programmes, mais de la philosophie des programmes, des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement, de la compréhension des disciplines en cause, de la conception de l'enfant, de l'évaluation des apprentissages, des approches méthodologiques et didactiques concernant l'enseignement de la géographie, de l'histoire et des « social studies » au primaire, cela dépasserait le cadre des préoccupations et des objectifs de ce colloque. C'est pourquoi, il m'a semblé plus approprié de vous entretenir des souvenirs que j'ai conservés de ces années 1970-1980 au regard de l'évolution des sciences humaines au primaire.

 


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante