Rond-Point - Didactique
Rond-Point Didactique Au secondaire / Histoire
| Introduction| Page suivante |
Pédagogie, histoire nationale (au Québec) et éducation civique
André Lefebvre
L'enseignement des sciences de l'homme au primaire et au secondaire a connu une transformation profonde au cours de la première moitié des années 1970. Globalement, les programmes d'étude existants furent réorientés et unifiés pour toutes les écoles publiques du Québec, qu'elles soient franco-catholiques, anglo-catholiques, anglo-protestantes ou franco-protestantes. La structure des programmes du primaire fut unifiée autour des concepts de Temps, Espace et Société ainsi que par l'idée de Réalités d'Hier, d'Aujourd'hui et de Demain, Ici et Ailleurs. Au secondaire, les programmes de géographie, d'histoire et d'économique furent transformées. Les programmes de géographie et d'histoire nationales firent l'objet de changements profonds avec des modifications majeures concernant les examens ministériels et la certification du cours secondaire.
Changement de gouvernement, changement de cap ! En 1976, un nouveau départ était annoncé dans la restructuration des programmes. Après des audiences publiques soumises à la propagande technocratique, le ministre de l'Éducation, Jacques-Yvan Morin, peut finalement divulguer deux énoncés de politique, l'un pour le primaire, le Livre vert [publié vers la fin de l'année 1977], puis le Livre Orange, pour l'enseignement secondaire.
Vingt ans plus tard
Le débat fait toujours rage autour de l'enseignement de l'histoire au Québec. Le Rond-Point veut ouvrir un DÉBAT sur les différents sujets prévus au SOMMAIRE de cette page. Pour ce faire, le Rond-Point veut mettre en valeur deux livres publiés par le professeur André Lefebvre (cf. « Ouvrages à consulter » ci-dessous), car il serait grand temps de prendre un moment de réflexions afin d'éviter de nombreux autres dérapages.
Dans le contexte des débats actuels sur l'enseignement de l'histoire et surtout de l'histoire nationale ou du Québec et de l'éducation à la citoyenneté, le dérapage (ce qui est très différent d'un virage !) est déjà commencé. Axé sur le contenu de l'histoire nationale et obnubilé par la prétendue objectivité scientifique, les historiens et leurs collègues historiennes et les autres «-logues » des sciences humaines laminent les buts de l'enseignement de l'histoire à l'école sous le couvert vertueux de l'éducation à la citoyenneté. La lumière ne semble pas nous venir de ce côté-là.
Sur ce DÉBAT, nous désirons obtenir les réactions des internautes sur les idées exprimées par le Rond-Point ainsi qu'au sujet des travaux du professeur Lefebvre. Bonne lecture ! Nous attendons vos réactions !
Sommaire:
- La situation de l'enseignement de l'histoire en 1975-1978
- Une histoire nationale pour l'élève du secondaire
- L'enseignement de l'histoire : un enseignement impossible ou possible?
- De l'enseignement de l'histoire (LEFEBVRE, 1996)
- L'éducation à la citoyenneté et l'histoire : la nouvelle donne des programmes d'histoire au primaire et secondaire
- Bibliographie
- Réactions et commentaires
Ouvrages à consulter
André LEFEBVRE, Une histoire nationale pour l'élève du secondaire, Montréal, Guérin, 1978, 146 p. (« Cahiers du Groupe de recherche en didactique de l'histoire », no 6).
André LEFEBVRE, De l'enseignement de l'histoire, Montréal, Guérin, 1996, 206 p. (coll. « Bibliothèque d'histoire »: Essais).