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Rond-PointDidactique Comprendre et se représenter le monde
Comprendre et se représenter le monde
- Comprendre et se représenter le monde constituent deux démarches de l'esprit dont la première est orientée vers l'extérieur et la seconde est tournée vers soi-même. C'est probablement en ce sens que nous pouvons dire que notre connaissance du monde est notre représentation.
- Les sciences humaines dans l'enseignement primaire introduisent la notion de science, c'est-à-dire de réflexion-critique et d'objectivation du processus de connaissance. Cette finalité presqu'ontologique doit inspirer complètement le programme d'études des sciences humaines.
- Qu'en est-il alors du traitement du volet méthodologique dans l'enseignement du programme des sciences humaines au primaire au Québec?
« S'il est vrai que les représentations ont été trop souvent interprétées en termes d'idéologies (première erreur); que le savoir a été trop considéré comme un ensemble de représentations (deuxième erreur), la troisième erreur consiste à oublier que les gens pensent, et que leurs comportements, leurs attitudes et leurs pratiques sont habités par une pensée. » (Michel Foucault, Dits et écrits 1954-1988, Paris, Gallimard, 1994, vol. IV, p. 654.)
L'enseignement des sciences humaines au Québec vise la compréhension et la représentation personnelles du monde dans lequel l'enfant vit. Pour y parvenir, les concepteurs du programme des sciences humaines au primaire de 1981 au Québec s'appuient sur l'idée que la démarche scientifique doit investir l'ensemble des situations d'apprentissage qu'il conviendrait de soumettre aux élèves. Ils croient que par cette approche, ils pourront atteindre l'objectif général visé.
Quoique très noble en soi, cet idéal comporte en lui-même de nombreuses difficultés. Déjà, Mario Laforest et Yves Lenoir ont solidement critiqué, d'une part, les fondements scientifiques du programme et des guides pédagogiques des sciences humaines au primaire et, d'autre part, expliqué leurs conséquences au plan de la didactique (cf. Lenoir, 1991c, doc. nos 32 et 30 respectivement). Étant donné que cette analyse a été faite, nous allons nous concentrer surtout sur le volet méthodologique de la dimension scientifique du programme des sciences humaines. Et selon nous, il ne s'agit, en réalité, que de l'une des cinq dimensions indissociables de tout programme d'études ou de l'acte pédagogique, les quatre autres étant les dimensions suivantes : pédagogique, des objets d'étude, psychologique et des choix éducatifs sociaux.
[...]
(Extrait d'un article à paraître dans un collectif portant sur l'enseignement des sciences humaines au primaire sous la direction de Mario Laforest et Yves Lenoir de l'Université de Sherbrooke. Coll. « Formation des maîtres : Discours et pratiques. » Le fichier électronique est disponible pour ceux qui en feront la demande à info@rond-point.qc.ca)
Table des matières
- VOLET MÉTHODOLOGIQUE DE L'ACTE PÉDAGOGIQUE
- LE PROGRAMME
- Contenu du programme
- Fondements psycho-philosophiques
- Éveil et initiation aux concepts de sciences humaines
- L'ENFANT ET LE PROGRAMME D'ÉTUDES
- Importance accordée aux perceptions de l'élève
- Démarche méthodologique proposée
- MÉTHODOLOGIE DES SCIENCES HUMAINES
- Importance du sujet
- Importance de l'objet
- Importance du problème
- Importance des techniques scientifiques d'enquête
- Importance de la synthèse
- CHOIX ÉDUCATIFS SOCIAUX
Bruno Deshaies
Québec, 6 avril 1995.
Note:
Ministère de l'Éducation du Québec (1981). Programme d'études. Primaire. Sciences humaines. Histoire, géographie, vie économique et culturelle