Rond-Point Didactique Les sciences humaines au primaire : 1970-1980


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Les sciences humaines au primaire : 1970-1980

Conclusion

La première moitié des années 1970 fut consacrée à la conception et à la diffusion de l'enseignement des sciences humaines; la seconde moitié marqua le ralentissement de son développement. Les audiences publiques du ministre Jacques-Yvan Morin sur l'école québécoise marqua un temps d'arrêt. Devant l'annonce d'une éventuelle nouvelle pédagogie et de nouveaux programmes, les commissions scolaires ralentirent le tempo d'implantation des programmes et attendirent les nouvelles politiques du ministère et le régime pédagogique.

Quant au programme des sciences humaines, il fut soumis à une nouvelle consultation. Celle-ci donna lieu à un nouveau programme plus détaillé. Il fut lancé en 1979. Contesté, il a dû être rediscuté et réécrit pour devenir finalement le programme d'études : « Sciences humaines - Histoire, géographie, vie économique et culturelle - Primaire » (1981). Dix ans plus tard ! C'est ce qu'on a appelé le retour à l'essentiel ! Par ailleurs, quelle contradiction, car dans un passage de l'Introduction de ce document de 1981, on peut lire ce qui suit :

«En dépit des difficultés rencontrées, l'expérience des dix dernières années a néanmoins confirmé la justesse des orientations de 1971. Elle a également permis de préciser les concepts et les habiletés à acquérir et à développer en sciences humaines...» (p.3).

D'aucuns se demandent encore aujourd'hui pourquoi il a fallu dix ans pour comprendre cela ? Et d'autres encore se demandent d'où vient cette obstination des autorités actuelles du ministère de l'Éducation à ne pas reconnaître les faits. De tout ce dont je vous ai parlé ce matin, il y a maintenant plus de vingt ans !

Bruno Deshaies
Québec, 11 avril 1990
Version légèrement modifiée, 5 décembre 1997


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