Rond-Point Didactique Les sciences humaines au primaire : 1970-1980


| Introduction | Page suivante |

Les sciences humaines au primaire : 1970-1980

Les cahiers de sciences humaines

Le combat a continué ; les travaux aussi. L'Orientation nouvelle des sciences humaines à l'élémentaire est devenue le Cahier No 1 de la série « Les sciences humaines à l'élémentaire ». Quatre autres cahiers virent le jour par la suite. Le deuxième de la série a porté sur la nature des sciences humaines. Car au cours des réunions d'animation et de consultation sur le développement du programme, il nous était apparu que l'acceptation du programme devait passer par une meilleure compréhension de l'esprit des sciences humaines. Madame Micheline Dumont-Johnson qui participait aux travaux du comité consultatif a accepté de rédiger ce deuxième Cahier. Le Service des Communications du ministère de l'Éducation assuma l'illustration du document qui porta un titre interrogateur: Qu'est-ce que les sciences humaines? (1973). Ceci nous donna une présentation des sciences humaines beaucoup moins austère que la circulaire administrative du 14 juillet 1971. Les autres cahiers furent principalement l'oeuvre des agents de développement pédagogique. Il s'agit des Cahiers suivants :

Cahier No 3:
Diverses approches dans l'enseignement des sciences humaines à l'élémentaire. (1973)
Cahier No 4:
La réalité s'observe... Réalisation graphique Couthuran (1975) ;
Cahier No 5:
Guide bibliographique. Les sciences humaines à l'élémentaire. Réalisation graphique Sudio Abeille Inc. (1976).

La consultation sur le Livre vert, en 1977, arrêta nos travaux. Les décisions prises dans les officines du bureau du ministre de l'Éducation, monsieur Jacques-Yvan Morin, entraînèrent une nouvelle révision de tous les programmes au primaire (maintenant ce n'était plus l'élémentaire, mais le primaire qu'il fallait dire). Mon départ comme responsable des sciences de l'homme, au printemps de 1977, interrompit la production des cahiers de sciences humaines.

La direction donnée par les deux premiers cahiers des sciences humaines au primaire et les deux programmes d'Initiation à la géographie et à l'histoire en secondaire I et II a entraîné un engouement pour l'étude du milieu local (ou des quartiers dans les grandes villes) ainsi que pour les régions. De nombreuses sociétés historiques se sont occupées d'histoire locale. Les conseillers pédagogiques ont travaillé très fort dans certaines commissions scolaires à la réalisation de dossiers traitant du milieu local. Presque tous les gens intéressés aux sciences humaines s'étaient assignés une tâche à accomplir. Le mouvement produisait lui-même ses effets.


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante