Modernité et désir de pureté
Rond-Point Accueil > Modernité et désir de pureté
Modernité et désir de pureté
Pierre Foglia, journaliste au quotidien La Presse (Montréal), nous présente un point de vue radical par rapport à la modernité. À l'heure actuelle, le concept de " modernité " refait surface ; il est l'objet de nombreuses discussions ; il sert souvent d'alibi à cette idée qu'aujourd'hui c'est meilleur qu'hier : il y a eu progrès!
Nous proposons aux internautes-visiteurs du Rond Point des sciences humaines de venir discuter de cette conception de l'évolution humaine sur le Forum " Rond-Point ". Nous proposons comme base d'échanges cet extrait :
« Tout contrôler, c'est le projet de la modernité. Contrôler. Signer. Prévenir. Dans notre société moderne, le criminel sera de moins en moins le bandit et de plus en plus le malade, surtout le malade sexuel, mais pas seulement sexuel, aussi le malade qui fume, le malade " social ", le déviant qui ne se lave pas les dents, qui ne boucle pas sa ceinture, qui engueule ses enfants, qui ne fait pas d'exercice. Le droit relèvera bientôt de l'hygiène. À une époque où on voit le fascisme partout, on oublie curieusement de le voir là où il est de toute éternité, là où il germe d'abord : dans le désir de pureté. »
Source : Pierre Foglia, La Presse " L'accident hors la loi ", La Presse, samedi, 12 août 2000, p. A5.
Voir aussi :
Lecture suggérée :
- Louis DUMONT, Essais sur l'individualisme - Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne.