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Apprentissage

  • Penser en présence des faits (ou la capacité de vérification)
  • Apprendre à présenter ses idées (ou l'organisation de sa pensée)
  • Se représenter les faits (ou la représentation réelle, symbolique ou imaginaire)
  • Savoir communiquer sa pensée (ou l'art d'écrire et de lire)
  • Apprendre à dialoguer et à échanger (ou savoir partager et écouter)
  • Rond-point sur les rapports entre « développement et apprentissage »

L'apprentissage doit dépasser les formes scolaires. C'est pourquoi, il faut concevoir de nouveaux modes d'apprentissage afin de rejoindre les habiletés, les aptitudes et toutes les ressources personnelles de chaque individu. Les apprentissages devraient permettre de pouvoir se construire et s'autodiriger dans le monde. Les voies (et parfois même, les voix) sont multiples. Il est proposé ici de s'interroger sur ses propres activités de penser, comme construire le réel, communiquer sa pensée, se représenter le monde ou échanger avec les autres, avec soi-même ou avec la nature ou la société.

MESSAGE AUX INTERNAUTES : Le texte de W. C. Schluter (1929) que nous avons libellé « Le réel. le symbolique et l'imaginaire » se trouve dans Bruno Deshaies, Méthodologie de la recherche en sciences humaines, Laval, Beauchemin, 1992, aux pages 339 à 340.


À titre d'exemple, l'historien Michel Brunet, étudiant la société canadienne-française, a mis en lumière « trois dominantes de la pensée canadienne-française : l'agriculturisme, l'anti-étatisme et le messianisme ». Il a montré que, dans une certaine mesure, l'imaginaire collectif canadien-français, entre le milieu du XIXe siècle et la fin des années 1950, avait réussi à remplacer ou à transformer le passé historique. Ainsi, une collectivité était parvenue durant un siècle environ à ne plus pouvoir « penser en présence des faits » (voir La présence anglaise et les Canadiens, Études sur l'histoire et la pensée des deux Canadas, Montréal, Beauchemin, 1958, p. 113-166).

Au cours des mois de juin, juillet et septembre 1999, Le Devoir a entrepris un forum de douze semaines sur « Penser la nation québécoise... » ou « Comment vivre ensemble ? » Les textes publiés dans cette série d'articles illustrent la fragilité de nos discours lorsque ceux-ci s'inspirent plus d'idéologies et de rationalisation que de rationalité. Le réel semble avoir été enfermé par l'idéalisme et la rationalisation qui sont deux formes « de la pathologie contemporaine de la pensée » (E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1992, p. 23).


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