Archives du Rond-Point
Rond-Point Accueil > Archives
Les archives du Rond-Point
2004
- Ismène Toussaint : Gabrielle Roy et Ismène Toussaint. De la difficulté de concilier deux mondes.
26 novembre 2004
Dans son autobiographie, La Détresse et l'Enchantement, la romancière invoque un mystérieux « appel » des ancêtres, venu du plus profond d'elle-même, qui l'aurait convaincue de demeurer dans « la Belle Province ».
2001
- Bilan 2001. Le monde comme représentation et la réalité du monde.
13 décembre 2001
La réalité du monde contrairement au monde comme représentation fait appel à des rapports complexes entre intention, volonté et action. La réalité du monde n'est pas un jeu d'abstractions intellectuelles. La réalité du monde est dure et elle ne fait pas de quartiers. La réalité du monde se moque des représentations non contrôlées par des faits : elle est sournoise et elle garde toujours sa place si l'on manque de lucidité. - Petite leçon sur le fédéralisme par Maurice Séguin
8 février 2001
Le mouvement souverainiste ne vivrait pas constamment des déchirements idéologiques induits par leur propre incurie, si la pensée de Maurice Séguin permettait de mettre les pendules à l'heure. Des pensées floues engendrent des actions contradictoires. Les souverainistes du Québec devraient le savoir après tant d'années de combat.
- Suite(s) au « chiffon » rouge
1 février 2001
L'objectif des psychologues au service d'Ottawa, c'est de montrer que les dirigeants au Québec se conduisent comme de vulgaires personnalités. Les fédéraux ont l'insulte facile, mais ils ne se voient jamais comme des agresseurs ! - POSITION 7 : Vivre complètement sa vie d'abord et vivre ensemble... dans l'unité québécoise
26 janvier 2001 - La chicane est pognée, répondez à la question
La souveraineté SI ou la souveraineté PARCE QUE ?
18 janvier 2001
Le Parti québécois et tous les souverainistes doivent apprendre que la raison indépendantiste ne découle pas de projets de société, mais de la détermination du « national » dans le cadre de l'unité québécoise où le « national », c'est-à-dire la communauté nationale québécoise règle son compte avec les autres collectivités.2000
- POSITION 6 : Le tandem indépendance interdépendance (du Québec) (21 décembre 2000)
1.3 Un individu est un comme une société est une
L'indépendance dans l'interdépendance est bien autre chose que de l'association, du partenariat ou des unions législatives ou fédérales sous quelques formes qu'elles se présentent. - L'enseignement de l'Histoire au Québec (14 décembre 2000)
La flèche du temps et l'histoire du temps présent
Si l'enseignement est pour faire de l'histoire une matière inerte, aussi bien l'abolir le plus tôt possible. - L'indécidabilité souverainiste (7 décembre 2000)
Le principe fédératif mine la crédibilité des souverainistes
Il faudrait trouver d'autres réponses à nos angoisses collectives ... - Le fédéralisme, la loi constitutionnelle de 1867 et les québécois (30 novembre 2000)
La déprogrammation mentale des Québécois-Français
Pour résoudre leurs problèmes, ils réclament naïvement que le peuple les pousse dans la voie à suivre. Le peuple ne peut pas être plus éclairé que ses dirigeants ! - Le Canada : une histoire populaire.(24 novembre 2000)
Pourquoi et pour qui ?
Qu'est-ce que l'Angleterre va faire avec une colonie qui ne parle pas sa langue et qui est, au surplus, catholique romaine, contre une Angleterre protestante et anglicane? - POSITION 5: L'interdépendance (du Québec) (16 novembre 2000)
1.2 Vivre avec les autres, mais par soi
Être avec les autres, mais avec ses propres moyens, constitue le principe même de l'indépendance. - Histoire, mémoire, oubli et réparation (9 novembre 2000)
L'histoire peut-elle servir à s'inventer un avenir ou à corriger le passé ? - POSITION 4: Choisir l'indépendance (du québec) (2 novembre 2000)
L'indépendance nationale: une fin, un moyen, un projet de société, une stratégie ? - États-nations, multinations & organisations supranationales (26 octobre 2000)
À la recherche d'un consensus : est-ce possible ? - POSITION 3 : Le Québec, une histoire nationale non complétée (19 octobre 2000)
L'annexion constitue la pierre angulaire du problème québécois. - TRUDEAU ET LÉVESQUE: De la psychologie individuelle à la psychologie collective (12 octobre 2000)
Ni l'un ni l'autre n'a trouvé la solution à la crise permanente canadienne et québécoise. [...] Les traits nationaux du Québec-Français et du Canada-Anglais ne semblent pas se mouler complètement avec la psychologie individuelle des deux leaders politiques de la société québécoise et pancanadienne. - LE TON PLAINTIF - Des souverainistes occupés par des combats fédéralistes (5 octobre 2000)
«Le ton plaintif cessera le jour où les Québécois décideront de bâtir leur avenir sur des rapports interétatiques plutôt que sur des rencontres fédérales-provinciales ou mêmes interprovinciales.» - Position 2: L'indépendance, est-ce une voie possible? (28 septembre 2000)
Les évolutions nationales sont diverses et multiples ; il n'y a pas de lois véritables de l'histoire. - De l'usage de l'histoire et de ses enseignements (21 septembre 2000)
Jacques Godbout cherche à redresser des torts un peu à la Don Quichotte. L'histoire le sert ! Est-ce qu'il sert bien l'histoire (comme science ou comme connaissance) ? - Position 1: L'indépendance (du Québec) (14 septembre 2000)
L'indépendance du Québec fait partie des histoires nationales non complétées. L'évolution de la société québécoise, au plan national, ressemble à une évolution tronquée. Quelques pas vers l'indépendance ont été franchis, mais son degré de liberté collective se trouve limité essentiellement par son annexion dans la fédération canadienne. - L'indépendance du québec-français ou le fédéralisme canadian ?
(7 septembre 2000)
Entre fédéralisme et indépendance, il y a des ambiguïtés et des contradictions énormes à bien évaluer. L'opposition des conceptions entre le chanoine Lionel Groulx et l'École historique de Montréal relève justement de cette confusion entourant la formule de l'État fédéral et du fédéralisme. - Modernité et désir de pureté, Pierre Foglia (12 août 2000)
Si la question vous intéresse, inscrivez-vous au Forum " Rond_point " - Saul, Bouchard et Vaugeois: du pareil au même. Am I right or not? (30 juin 2000)
Nous proposons aux jeunes historiens de faire l'analyse du contenu journalistique de ce débat, car ils pourraient tirer des leçons méthodologiques intéressantes sur le traitement et la diffusion de l'information. - Nature du conflit national au Canada selon l'historien Maurice Séguin (21 juin 2000)
[...] il importe de distinguer trois degrés du conflit national. L'animosité entre étrangers; les divergences d'idées; la lutte pour la suprématie. Un constat à retenir. - Un atavisme des québécois-français: Le réflexe du fédéralisme (15 juin 2000)
La tâche à laquelle les souverainistes devraient s'attacher, c'est à promouvoir « l'optique indépendantiste » qui ne se construit pas sur les débris du fédéralisme. - Le mégafichier de la main-d'oeuvre (8 juin 2000)
Le dossier des renseignements sur la main d'oeuvre soulève de plus en plus de préoccupations et de questions dans nos sociétés libérales et démocratiques. Il s'agit de savoir jusqu'où la protection du bien commun passe obligatoirement par l'accumulation de renseignements nominaux et personnels. - La bataille Landry-Cauchon: Deux interprétations de l'UE (2/2) (1 juin 2000)
Au lieu de s'inventer des châteaux de cartes en Espagne, les souverainistes devraient plutôt travailler à l'unité québécoise pour le dedans comme pour l'extérieur. - La bataille Landry-Cauchon: Deux interprétations de l'UE (1/2) (25 mai 2000)
L'altercation entre les ministres du Québec et du Canada, messieurs Landry et Cauchon, à Chandler, en Gaspésie, montre à quel point les incompréhensions sont grandes au sujet du concept de fédération et des idées visant le fédéralisme. - L'identité québécoise peut-elle être canadienne? (11 mai 2000)
Après l'échec du premier référendum sous le gouvernement de René Lévesque et après le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne sous le gouvernement de Pierre E. Trudeau à Ottawa, le Québec cherche désespérément sa voie à l'intérieur ou à l'extérieur du régime politique canadian. Pour le moment, l'avenir est sans issue. « UNE RUPTURE S'IMPOSE.» - Les choix éducatifs sociaux et l'acte pédagogique (4 mai 2000)
Les programmes d'étude ne sont pas que des contenus d'enseignement. Sans contredit, ils sont aussi des propositions d'intentions ayant des visées pédagogiques et éducatives explicites ou implicites. Les choix éducatifs sociaux font partie des ingrédients d'un projet éducatif. N'est-ce pas le cas du projet d'éducation à la citoyenneté ? En définitive, on cherche à répondre à deux questions : Qu'est-ce qui est essentiel ? Qu'est-ce qui l'est moins ? - Le « nationalisme pessimiste » de Maurice Séguin, un bobard ! (29 mars 2000)
Réponse de Maurice Séguin à la dénonciation de " nationalisme pessimiste " par Léon Dion. - Qu'est-ce que l'assimilation ? (27 mars 2000)
De manière à éclairer la discussion sur ce problème, nous donnons intégralement le texte de Michel Brunet. - Il nous manque des historiens ! (21 mars 2000)
Un aveu étonnant de l'historien Jean-Claude Robert de l'UQAM. - Les affrontements nationaux dans l'histoire. Un exemple : le cas canadien. (20 mars 2000)
La question à se poser n'est pas tant : "Quel avenir pour quel Canada ?", mais bel et bien "QUEL AVENIR POUR QUEL QUÉBEC ?" En outre, si une telle chose existe ou veut exister que l'unité canadienne, comment pourrait-il se faire que demain ne puisse exister une "UNITÉ QUÉBÉCOISE", libre et responsable de son destin, en tant qu'État-Nation dans le monde ? - Enseignement de l'histoire au Québec (16 mars 2000)
Voir la série d'articles de Bruno Deshaies sur le site Internet de VIGILE. - Les nations et le nationalisme dans l'histoire ... (10 mars 2000)
Bruno Deshaies présente une analyse de la pensée de Maurice Séguin à la lumière de la situation actuelle au Québec. « Les conclusions de l'historien Maurice Séguin au sujet de l'évolution historique des deux Canadas transcendent les conjonctures particulières : elles rejoignent les logiques fondatrices cachées derrières les actions et les comportements des acteurs historiques. » - Les Normes de Maurice Séguin (1999) (29 janvier 2000)
L'édition des Normes par Pierre Tousignant et Madeleine Dionne-Tousignant fait l'objet ici d'une présentation générale du document en l'agrémentant d'une photo et de deux fac-similés. Quelques hyperliens actualisent la pensée de Séguin par rapport à des débats récents au Québec. - « L'affrontement de deux nationalismes au sein d'un même État : des compromis possibles ou une situation intenable? » (Bruno Deshaies, historien). Université Laval, Pavillon de Koninck, 23 janvier 2000, de 10 h 00 à 12 h 00.
Société nationale des Québécois (région de Québec) - « Chercher sur le Rond-Point » (11 janvier 2000)
Cette fonction vient de faire son apparition sur Le Rond-Point des sciences humaines. Elle se trouve au bas de la page d'Accueil. Elle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir plus facilement certaines informations concernant une personne, un mot, une expression ou une idée. Le Rond-Point est un site interactif. N'oubliez pas de nous écrire! Bonne visite! - Indépendance : pour ou contre ? (7 janvier 2000)
Jacques Godbout : un discours qui impose une croyance.
Le rond-point a entrepris depuis quelques semaines, sur Vigile, une série d'articles. Les premiers courriers portent sur une « critique de l'idéologie de " la reconnaissance " comme principe politique de libération du Québec ». D'autres sujets seront abordés au cours des jeudis suivants.1999
- La complexité est-elle une heuristique ou un mode de penser ? (Paris/Québec, 27 novembre 1999) L'idée de " complexité " vise à dénoncer l'illusion des idéologues à réduire l'infinie richesse du réel et à maîtriser le monde, le contrôler, avec une pensée dogmatique.
- La complexité (29 septembre 1999)
Pour les internautes, simples citoyennes et citoyens, qui s'intéressent à la pensée complexe, Le Rond-Point des sciences humaines veut offrir une pensée en action qui s'appuie sur des démarches méthodologiques qui peuvent nous permettre de penser et d'agir avec aplomb et respect. - Penser la Nation québécoise... (29 août 1999)
Le Devoir a publié, dans la page des « Idées », une série d'articles entre le 20 juin et le 11 septembre 1999. Un Colloque a été tenu, le 8 octobre à 1999, à l'Université McGill (Montréal). La dernière mise à jour des réactions des lecteurs a été effectuée, le 5 janvier 2000, dans l'édition Internet du journal. - Un combat inachevé (15 août 1999)
Un livre de Pinard, Bernier et Lemieux sur les référendums au Québec
Le projet de souveraineté et les débats référendaires ont donné lieu à 128 sondages d'opinions entre 1962 et 1995. Quelles leçons peut-on en tirer ? La nation apprivoisée n'est pas celle qu'on charrie dans une imprécision du vocabulaire et du sens qui domine actuellement la majorité des discours des intellectuels québécois. - L'école : unité fondamentale de l'excellence en éducation (21 juillet 1999)
Ainsi, par son ouverture sur le milieu et la société, l'école peut s'enrichir des apports externes étant déjà riche de la diversité créative des contributions internes. Par conséquent, l'école est comme un organisme vivant. - Machiavel et la République (1513) (21 juillet 1999)
Comme un homme de science, Machiavel cherche à comprendre les fondements de l'action dans la gouverne d'un État. Ceux qui ne veulent pas admettre ce point de vue ne comprendront jamais rien au Prince. Ce n'est pas le droit qui intéresse Machiavel, c'est l'action et la force en relation avec le peuple et les autres États. - Rousseau et le Contrat Social (1762) (20 juillet 1999)
Le débat politique au Québec nous ramène à la République et au droit, rien de mieux que d'aller sonder un grand texte de science politique et de principes de droit. - L'hôpital: « machine à guérir » (9 juillet 1999)
Présentation d'un modèle trilogique d'analyse des traitements médicaux. Sept références à Michel Foucault sur la question de la santé. Sommes-nous en train de passer d'une politique de santé à une biopolitique? Ne pourrait-on pas être conduit à l'idée du « gouvernement des hommes »? Une question qui soulève le problème politique de la population. - Vigile (3 juillet 1999/1er mars 2000)
Site Internet dédié aux questions entourant le problème québécois dans la fédération canadienne. Bernard Frappier, l'éditeur de Vigile, combat l'idéologie officielle du multiculturalisme parce qu'il considère que c'est « la plus grave des menaces pour le peuple québécois!!! » Il précise: « S'il veut survivre, le peuple québécois doit se retirer d'une telle confusion et faire reconnaître sa souveraineté politique. » - Les illusions des Québécois Français (2 juillet 1999)
Critique du point de vue de Daniel Jacques. - L'obsession des Québécois Anglais. (22 juin 1999)
Critique du point de vue de Charles Taylor dans la section Penser la nation québécoise du Devoir. - Une ressource électronique reconnue en France. (20 juin 1999)
Le Rond-Point référencé par Educasource du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie en France. - Vivre pour agir et agir pour vivre. (Bruno Deshaies, 10 juin 1999)
- Noms et Lieux du Québec (8 juin 1999)
Cédérom sur la toponymie, 1997 - Les maîtres du XXe siècle (26 mai 1999)
- Cahiers de géographie du Québec (26 mai 1999)
- Vision du Régime français d'après Les Normes (25 mai 1999)
- Courbe de l'évolution de la colonisation française au Canada (24 mai 1999)
- Le golf à Québec: un projet inutile (14 mai 1999)
- La nation québécoise (1 mai 1999)
- Les bourses du millénaire et la constitution canadienne (10 avril 1999)
- Lire Séguin par François Robichaud (2 avril 1999)
- Le Plan détaillé du cours sur Les Normes de Maurice Séguin (1 avril 1999)
- Le Fonds Maurice-Séguin (P221) (1 mars 1999)
- Histoire et mythologie (André Lefebvre, 1964) (20 février 1999)
- Article de Guy Frégault sur la méthode (1943) (19 février 1999)
- La nation apprivoisée (2 février 1999)
- Deux visions de l'action nationale au Québec. (29 janvier 1999)
- Les nations et l'assimilation. (27 janvier 1999)
1998
- Révisionnisme et négationnisme (19 décembre 1998)
- Pédagogie, histoire nationale (au québec) et éducation civique (17 décembre 1998)
- Vers un modèle de direction de recherche doctorale en sciences humaines (8 décembre 1998)
- SOCIOLOGIE DU NATIONAL: Fédéralisme et nationalités (30 novembre 1998 - journée des Élections 1998 au Québec)
- Le débat autour de Groulx, le racisme et le nationalisme. (24 novembre 1998)
- Chaire de civilisation canadienne-française de 1953 (23 novembre 1998)
- A Guide to Historical Method - Gilbert J. GARRAGHAN (1871-1942) (21 novembre 1998)
- Maurice Séguin, la société québécoise et l'avenir du Québec. (16 novembre 1998)
- Retour à la nation... (6 novembre 1998)
- LES NORMES. Pour la compréhension des NORMES de Maurice Séguin. (3 novembre 1998)
- Les rapports PRÉSENT / PASSÉ dans l'historiographie québécoise. (16 octobre 1998)
- Le rapport massey et le canadianisme c. l'américanisme - Que peut-on penser du Rapport Massey aujourd'hui ? (25 septembre 1998)
- Article sur la formation des citoyens. Choix éducatifs et enseignement de l'histoire nationale (11 mai 1998)
- Article sur l'enseignement de l'histoire au Québec - UNE AUTRE RÉFORME, POURQUOI FAIRE? (31 mars 1998)
1997
- Ouverture du Rond-Point des sciences humaines