Auteur Écrits Comptes rendus Notice biographique


| Introduction | Page suivante |

Notice biographique1

Antoine PROST

Né en 1933 à Lons-le-Saunier (Jura), Antoine PROST est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé d'histoire. Il a enseigné d'abord au Lycée d'Orléans, puis à la Sorbonne, comme assistant et maître-assistant, avant de devenir maître de conférences à l'Université d'Orléans, où il a exercé pendant dix années, tout en assumant des charges administratives diverses. Il a notamment été directeur d'UER, vice-président de l'Université et directeur du service de formation continue de cette Université. Nommé en 1979 professeur à l'Université de Paris I, il n'en continue pas moins à habiter Orléans et se veut provincial.

Ses recherches ont fait de lui un spécialiste de l'histoire de la société française au XXe siècle, et d'ailleurs il professe sur ce sujet un cours à l'Institut d'études politiques de Paris depuis près de dix ans. Sa thèse de troisième cycle portait sur La GTT à l'époque du Front populaire (1963), et sa thèse de doctorat d'État, soutenue en 1975, sur Les Anciens combattants et la société française (1914-1939). L'une et l'autre ont été publiées par les Presses de la fondation nationale des sciences politiques. À ces travaux érudits, il a joint des ouvrages destinés au grand public, comme sa participation au tome V de L'Histoire du peuple français, dirigée par L.-H. PARIAS, et, récemment, une Petite histoire de la France au XXe siècle, publiée chez A. Colin en 1979.

L'intérêt d'Antoine PROST pour les questions d'enseignement est ancien, puisqu'il publiait déjà en 1963 avec J. Natanson un ouvrage intitulé La Révolution scolaire. Il a participé à titre syndical aux commissions de l'Éducation nationale des Ve et VIe Plans, ainsi qu'à plusieurs commissions ministérielles, dont la commission Joxe (1971-1972), et, tout récemment, la commission de Péretti (1981). Il a publié de nombreux articles sur les questions pédagogiques et a longtemps participé à la rubrique bibliographique du Monde de l'Éducation. Il est surtout l'auteur, chez A. Colin, d'une Histoire de l'enseignement en France (1800-1967), qui a connu plusieurs rééditions.

Antoine PROST est marié et père de quatre enfants.

Le C.R.H.M.S.S.

Tout en étant professeur à l'Université de Paris I, Antoine Prost dirige le Centre de Recherche d'Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme [C.R.H.M.S.S.] au 9, rue Malher, 75004 Paris.

 


  1. Cette notice accompagne le tome IV de l'Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France : L'école et la famille dans une société en mutation, Paris, Nouvelle librairie de France, 1982.

Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante