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Histoire

Enseignement de l'histoire

Préambule

      1.  http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-1-2.html

           L’histoire : une discipline d’éducation et de formation

  1. http://www.vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-1-10.html

           Mémoire et histoire : le sentiment identitaire

     3.  http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-1-17.html

          L’ÉLÈVE du primaire et les programmes d’histoire

  1. http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-3-2.html

            Une histoire nationale pour l’élève du secondaire

       5. Une autre réforme, pourquoi faire ?

            Une autre réforme, pourquoi faire ?

       6. http://www.vigile.net/Peut-on-reecrire-un-programme-d

           Peut-on réécrire un programme d’étude ? 

Analyse des cinq dimensions de l'acte pédagogique

Bruno Deshaies, Brevet A, B. Péd., L. ès L. et D. ès L. (histoire, Université de Montréal) 

L'histoire, cette grande discipline de base des sciences humaines, mérite d'être étudiée en tant que telle, au même titre que le français, les mathématiques, la physique ou la musique, pour ne mentionner que celles-là parmi le curriculum.

Le cheminement général des chroniques s'articulent autour des cinq dimensions de l'acte pédagogique.  D'après nous, il est possible d'élaborer une didactique de l'histoire à partir de ce cadre conceptuel des programmes d'études.  Le souci principal de l'enseignement consiste à susciter l'intérêt de l'élève et à le stimuler intellectuellement de manière à ce qu'il découvre qu'il peut se poser des questions et chercher à trouver des réponses, des explications, et où il sentira qu'il peut lui-même montrer sa compréhension de l'objet d'étude qu'il a tenté de connaître. Sur ce point, l'interaction commucationnelle est essentielle entre le maître et chacun de ses élèves en vue de la réussite des autres processus de connaissance

Voici une liste de chroniques qui ont été publiées sur le site Vigile.net entre 1998 et 2011. Les différents titres pourront guider vos lectures selon votre intérêt du moment.  (N. B.  Le nom du site Vigile.net a été changé en 2014 pour devenir Vigile.quebec.)

 Liste des hyperliens et des titres des chroniques

  1. L'histoire : une discipline d'éducation et de formation
  2. Mémoire et histoire : le sentiment identitaire
  3. L'élève du primaire et les programmes d'histoire
  4. Une histoire nationale pour l'élève du secondaire
  5. Le MAÎTRE, les processus de communication et la matière historique
  6. C'est quoi l'histoire ? C'est quoi l'histoire nationale?
  7. La science historique comme dimension pédagogique (1/2)
  8. Le volet méthodologique et les processus d'objectivation (2/2)
  9. La dimension psychogénétique de l'acte pédagogique (1/2)
  10. La réflexion critique : un « acte complet de pensée (2/2)
  11. Les choix éducatifs sociaux et l'acte pédagogique
  12. L'histoire dans le curriculum peut-elle assurer la formation d'un citoyen éclairé?

Huit articles supplémentaires

1. ACFAS 1998. « Historiens et histoire nationale  Bruno Deshaies, Choix éducatifs et enseignement de l’histoire.» Université Laval, 11 mai 1998

2. L’unanimisme triomphant de la petite histoire nationale canadienne.  Quand nos historiens québécois rêvent encore d’«unité et de diversité». Bruno Deshaies, 27.01.00 http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-1-27.html

3. Indépendance : pour ou contre ?  L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AU QUÉBEC.  «Réinventer notre avenir» par Alain Dubuc.  Réponse aux partisans de la lobotomie de la mémoire et de l’histoire. Bruno Deshaies, 24-02-2000.   http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/00-2-24.html

4. Christian Dufour et « Le Canada : une histoire populaire »     [Légère modification janv. 2011] Le mécontentement des québécois français est historique. « Le Canada : une histoire populaire » nous amène sur une fausse piste. La meilleure façon de corriger cette situation, c’est de faire notre histoire. Le ton plaintif et notre mécontentement historique n’y changeront rien. Bruno Deshaies, 06.09.2001.  http://vigile.net/archives/01-9/deshaies-60.html 

 5-a) Petite leçon sur la citoyenneté (2001)   [Deux versions : 2001/2007] Curieuse discussion publique mettant le Québec  Français sur la touche.  http://vigile.net/archives/01-9/deshaies-62.html   Bruno Deshaies 20.09.2001.

 5.-b) Petite leçon sur la citoyenneté (2007).  Curieuse discussion publique mettant le Québec Français sur la touche.  www.vigile.net/archives/01-9/deshaies-62.html   Bruno Deshaies Chronique de Bruno Deshaies. Reprise : jeudi 16 août 2007

6. Indépendance du Québec. ALAIN DUBUC.  Comment se cuisine l’idéologie fédéralisante au Québec.  Bruno Deshaies, 19-9-2002.   http://vigile.net/archives/ds-deshaies/docs/02-9-19.html

7. « Le passé devient notre présent. »  Bruno Deshaies, Société historique de Charlesbourg, 4 avril 2004.   http://www.vigile.net/archives/04-4/21-bd.pdf 

Montréal, mardi, 15 mai 2012

11 avril 2015 : Révision de nombreux hyperliens et regroupement de plusieurs textes sur la place et l'enseignement de l'histoire au Québec.

Enseignement universitaire : programmes d'histoire

Université de Montréal et Université Laval (Québec)

Bref survol statistique de deux programmes d'enseignement de l'histoire canadienne et québécoise dans deux universités au Québec.  Un équilibre fragile entre notre histoire et celle du monde.  En référence à notre chronique Indépendance politique du Québec no 431 (23-06-2015) et le projet du Parti québécois de créer un Institut de recherche sur l'indépendance (cf. http://vigile.net/Faire-du-Quebec-un-pays-et-reussir).

 


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