Chaire de civilisation canadienne-française (1953-1956)
Rond-Point Histoire Histoire du Québec (1760 à nos jours) / Évolution historique du « deuxième » Canada Chaire de civilisation canadienne-française (1953-1956)
| Introduction | Page suivante |
Évolution économique, sociale et politique du canada-français (1760 à nos jours)
Notre civilisation (I)
Conférences de Maurice Séguin - 21 septembre 1953 (premier et deuxième cours de Maurice Séguin ) [1]
« La défaite de 1760 a empêché le Canada français de devenir une nation se suffisant à elle-même. »
Les cours ont repris hier soir pour une seconde année en la chaire de civilisation canadienne-française fondée l'an dernier à la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal avec le concours de la Faculté des lettres et grâce à un octroi de la Société Saint-Jean-Baptiste.
C'est le professeur Maurice Séguin, attaché à l'Institut d'histoire de la Faculté des lettres, qui a donné les premiers cours de la seconde série. Comme on le sait, ces cours étudieront cette année l'évolution de notre civilisation sous le régime anglais.
- Texte du résumé polycopié qui a été distribué aux auditeurs présents. Voir aussi le compte rendu de la conférence publié dans Le Devoir, mardi, 22 septembre 1953, p. 8. Nous observons quelques variantes avec le compte rendu du Devoir, mais elles ne sont toutefois pas majeures. La présente reconstitution tient compte de ces deux sources.