Rond-Point - Didactique
Rond-Point Didactique Au secondaire / Histoire Pédagogie, histoire nationale (au Québec) et éducation civique
| Introduction | Page suivante |
Une histoire nationale pour l'élève du secondaire (LEFEBVRE, 1978)
Revenons au rapport du professeur André Lefebvre. L'auteur traite d'une manière exhaustive de « l'histoire (nationale) en procès dans l'enseignement secondaire ». En 1978, ce rapport a été publié chez Guérin sous le titre Une histoire nationale pour l'élève du secondaire. Les titres de la table des matières sont à la fois évocateurs et significatifs. Voici la liste :
Une histoire nationale pour l'élève du secondaire
- L'élève d'histoire nationale et le passé national
- L'élève d'histoire nationale et le présent national
- L'élève d'histoire nationale, le passé et le présent
- Une histoire du présent national pour l'élève du secondaire
- Une histoire du passé national « à travers les réalités contemporaines » pour l'élève du secondaire
- Une histoire du futur national pour l'élève du secondaire
- L'histoire nationale pour l'élève du secondaire, « science des hommes [d'ici] dans le temps »
- Le programme d'histoire nationale de l'élève du secondaire
- L'évaluation dans l'enseignement de l'histoire nationale
- L'enseignant d'histoire nationale
- Conclusion
- Bibliographie
Toute cette réflexion est demeurée, depuis, sur les tablettes du ministère de l'Éducation. La page était tournée ! On effaçait, puis on recommençait, comme si les élèves n'étaient plus les mêmes et comme si les enseignants devenaient de « nouveaux » enseignants. La terre recommençait à tourner ! On s'apprêtait, fébrilement, à renouveler tous les programmes qui ont été eux-mêmes, à leurs tours, révisés plus tard ; ils le seront à nouveau dans les mois (ou les années) à venir (nous sommes en 1998, vingt ans plus tard ! ) pour « prendre le virage du succès» !