Rond-Point AccueilConférences > Affrontements nationaux dans l'histoire


L'affrontement de deux nationalismes au sein d'un même État: des compromis possibles ou une situation intenable ?

Aveux

1. MARCEL MASSE

Qui est Marcel Masse ? Un ex-ministre dans les Cabinets de Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand et Brian Mulroney ; il a été président du Conseil de la langue française.

Comme homme politique, il a vécu, de l'intérieur, l'échec de Meech dans le gouvernement Mulroney. L'ex-ministre du gouvernement Mulroney se rappelle la conférence de Michel Brunet [Canadians et Canadiens], en 1953, qui décrit ce cul-de-sac entre les deux Canadas.

Dans sa " Présentation " de la réédition Notre passé, le présent et nous de Michel Brunet sous le titre Le Québec à la minute de vérité, Montréal, Guérin, 1995 (coll. " Bibliothèque d'histoire " sous la direction d'André Lefebvre), Marcel Masse cite l'extrait suivant de Brunet (1953).

" Les Canadiens français, avait déclaré Brunet en 1953, ont tout intérêt à prendre une vue réaliste de la situation. Ils doivent d'abord se rendre compte que le gouvernement d'Ottawa est devenu et demeurera le gouvernement national du Canada anglais. Une Nation-État Canadian ou British American s'est créée depuis 1760, particulièrement depuis 1867. La minorité canadienne-française n'a pu empêcher cette évolution normale. Elle est complètement incapable de l'arrêter. [Cité dans Brunet, 1995, p. x] "

À partir de cette citation, Marcel Masse tire la conclusion suivante : " Nous avons mis quarante ans à digérer ce constat. " (En gras par nous.) Aujourd'hui, à l'aube du XXIe siècle, avons-nous véritablement digéré ce constat ?

Raymond Aron >>


Page d'accueil    Commentaires  Haut