Rond-Point Accueil > Conférences > Sackville (12 novembre 1999)
Les nations et le nationalisme dans l'histoire
d'après l'historien Maurice Séguin
G.- Séguin et l'annexion du Québec Français
Dans son cours de synthèse sur l'Histoire de deux nationalismes au Canada, Séguin pose le problème de l'annexion d'une société par une autre. Il retrace cette histoire de 1760 jusqu'en 1960; la même logique s'applique pour les quatre décennies suivantes. L'annexion commence par la cession du Canada par la France à l'Angleterre, en 1763, ainsi que des autres territoires de la Nouvelle-France (sauf les îles Saint-Pierre et Miquelon). En 1840, l'union des deux Canadas donne la colonie du Canada-Uni (soit le Canada-Est et le Canada-Ouest). La constitution de 1867 consacre cette annexion en créant la province de Québec sous la tutelle du gouvernement fédéral. D'un côté, un Canada Anglais nation ; de l'autre, un Québec Français province.
Le Québec Français est annexé à une nation indépendante : le Canada Anglais. Pour le Québec Français, être annexé à une nation indépendante, " c'est quand même être annexé, être gouverné (partiellement ou totalement) par une autre nation, aussi longtemps que dure la conscience d'être une nation distincte. Sinon, indépendance et annexion seraient synonymes. " (Les Normes, 3, 10, 1, 4, d.)
De nombreux nationalistes québécois de souche ou de langue française (d'orientation souverainiste) et la majorité des nationalistes québécois canadiens (d'orientation fédéraliste) saisissent mal cette notion d'annexion. Dans les rapports entre majorité et minorité, Séguin note que " même si la nation minoritaire est " justement " représentée (en minorité) et prend sa " juste " part (en minorité) de l'activité Centrale et qu'elle bénéficie de l'organisation, de la prospérité, de la défense, etc., du Central, elle n'en demeure pas moins une nation minoritaire annexée qui - dans les domaines réservés au Central - n'agit pas collectivement et majoritairement par elle-même". (Les Normes, 3, 10, 1, 1, j.)
Séguin par rapport à la situation actuelle >>