Rond-Point AccueilComplexitéMéthode Lectures


Rond-point sur la complexité

Le « Rond-point sur la complexité » tente une expérience en vue de permettre à des internautes de former une fraternité de personnes qui ont des intérêts en commun au sujet de la pensée complexe. Le but de ce projet vise à établir des liaisons entre les internautes eux-mêmes en leur facilitant la tâche de s'écrire entre eux ou d'échanger autrement afin de créer un réseau ou des réseaux d'affinités qui pourraient devenir les nouvelles Académies virtuelles du XXIe siècle.

Le Rond-Point n'est pas comme tel un Forum de discussions mais il veut ouvrir la porte aux échanges en laissant aux participants le soin de communiquer entre eux par la suite. Sur les sujets d'intérêts particuliers, le Rond-Point pourra maintenir sur le site des listes de noms et d'adresses électroniques qui permettront les courriers interpersonnels. Il est entendu que nous devons tous et toutes respecter la netiquette qui commence par le respect des autres malgré des échanges d'idées qui pourraient être âpres, d'aplomb, parfois, mais qui devraient normalement se dérouler sans mesquinerie, hypocrisie ou faux-semblants.

Monsieur Emmanuel Juste Duits, de Paris, casse la glace (selon l'expression québécoise), c'est-à-dire qu'il ouvre la première session d'échanges sur la complexité sur Le Rond-point des sciences humaines. Pour ce premier courrier, le Rond-Point présente son point de vue parmi les COMMENTAIRES. D'autres internautes pourraient réagir, car la richesse du débat et des idées dépendra maintenant d'eux.

Bruno Deshaies
Québec, 25 septembre 1999


Page d'accueil    Commentaires  Haut