Écrits
Écrits Publications Enseignement
Enseignement
- Enseignement de l'histoire. UNE AUTRE RÉFORME, POURQUOI FAIRE? Pourquoi un tel débat en éducation est-il systématiquement récurrent?
- Comprendre et se représenter le monde Formation des maîtres : discours et pratiques. Québec, avril 1995, 33 p.
- À quelles conditions un enseignement de l'Économie peut-il être éducatif? Le Troc (Revue de la Société des professeurs d'économique au Québec), no spécial : Le nouveau programme d'éducation économique en cinquième secondaire, 3 (septembre 1982), 2 : 23-28.
- Commentaires sur diverses approches dans la méthodologie des programmes en sciences humaines. Dans André Lefebvre et Michel Allard, éds, L'enseignement des sciences humaines à l'élémentaire : Quoi ? Comment ? Montréal, Guérin, 1976.
- De la logique et de la sensibilité dans l'élaboration des programmes. La Presse Pédagogique, 1 (mai 1979), No 5.
- Éducation et sciences de l'homme au Québec. McGill Journal of Education, XI (FALL 1976), 2 : 142-154.
- L'enseignement de l'histoire du Canada. Le Soleil, 2 février 1971.
- L'enseignement de l'histoire nationale au Québec : état de la situation et perspectives d'avenir. Le Courrier pédagogique québécois, 6 (mars 1975), 4 :193-198. Exposé présenté à l'occasion de la réunion conjointe de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Société des professeurs d'histoire du Québec le 26 octobre 1975.
- L'orientation de la recherche dans l'enseignement de l'histoire. La Revue de l'École normale, 2 (novembre 1965), 2 : 67-74. Reproduit dans Le Courrier pédagogique (mars 1973) et dans L'histoire au secondaire. Généralités, l'histoire natio-nale (Guérin, Éditeur, 1978).
- LE BILLET DU QUÉBÉCANTHROPE. «L'enseignement des sciences humaines. Beaucoup de gens avertis tombent dans le panneau.» Bulletin du SPHQ, 16 (juin 1978), 3 : 40; « Je rêve! » Ibid., 16 (octobre 1978), 4 : 44; « Pourquoi ce qui avait été écrit dans le Livre vert l'avait-il été ainsi (ou une histoire presque invincible). » Ibid., 17 (janvier 1979), 1 : 29-31; « Histoire ou civilisation québécoise. » Ibid., 17 (janvier 1979), 1: 27; « L'attentisme des commissions scolaires : Pourquoi ? » Ibid., 17 (avril 1979), 2 : 8; « Histoire 210. Une révision souhaitée ou déplorée ? » Ibid., 17 (juin 1979), 3 : 7.
- Les incidences de l'optionnalité sur l'enseignement de l'histoire et la géographie au secondaire. Le Courrier pédagogique québécois, 3 (mars 1972), 4 : 169-184.
- Les sciences humaines à l'heure du PQ. Le Soleil, 12 mars 1978.
- Les sciences humaines, c'est quoi? Entrevue avec Bruno Deshaies par Éducation-Québec, vol. 2 (mars 1972), no 13. Reproduit dans Le Progrès, 3 septembre 1972.
- Pourquoi l'histoire locale? Bulletin de l'APHLQ Inc., IV (février 1978), 1 : 5-13.
- Quelle place fait-on à l'histoire dans l'organisation de l'enseignement secondaire au Québec? Le Courrier pédagogique québécois, 6 (septembre 1974), 1 : 1-22.
- Souvenirs d'une fin d'époque. Les sciences humaines au primaire : 1970-1980. In Yves Lenoir et Mario Laforest, dirs. L'enseignement des sciences humaines au primaire. Sherbrooke, Éditions du CRP (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke), 1991. 191 p.
- Sur les préjugés dans l'enseignement de l'histoire. History the Betrayer. A Study in Bias (E. H. Dance). In La Revue de l'École normale, 3 (octobre 1966), 1 : 49-52.